Entre la goutte d’or et crimée, le quartier populaire de La Chapelle a ouvert un nouveau sanctuaire dédié au street art et à la culture urbaine. C’est dans un ancien hangar de la Sncf que l’Aérosol dépose ses bombes jusqu’à fin janvier 2018, un voyage aux milles et unes couleurs entre le béton berlinois et la culture pop des années 1990 le tout réunis dans un pack 2017 : entre bombes de peintures, food-trucks et patins à roulettes. Une pépite culturelle éphémère en plein ébullition, à consommer sans modération ! 


« On a voulu ouvrir un lieu pour que tout le monde puisse laisser libre cours à son imagination. Chacun peut venir faire des graffitis sur les murs de l’entrepôt, ou danser en rollers. Les seuls mots d’ordre ici sont couleur et mouvement. » Kevin Ringeval, Co-gérant de Polybrid Production


Depuis août 2018, le coeur du quartier de La Chapelle a changé d’environnement : là où il conservait un hall industriel en friche depuis le XXème siècle, il accueille désormais un espace de 3 800m² aux couleurs pops et aux figures urbaines. Au 54 rue de l’évangile, résonnent désormais des bruits de bombes de peintures, des odeurs d’aérosol mélangés à des effluves de barbecues, un fond musical aux basses vibrantes et une fréquentation de de 7 à 77 ans. Bienvenue à l’Aérosol le nouveau temple éphémère de la culture urbaine à Paris abritant un musée, une piste de danse, une collection de patins à roulettes, un bar ouvert sur l’extérieur, et des terrasses peuplées du matin au soir.

C’est sous les halles de tôles, d’acier et de béton que le lieu singulier trouve sa place. Et si l’ancienne gare de marchandises du siècle dernier accueille ce nouveau joyau locataire c’est parce qu’elle fait partie de la grande famille d’urbanisme transitoire by Sncf Immobilier. Ce programme, implanté par la SNCF sur le territoire depuis quelques années, met ses anciens locaux à disposition de projets culturels et artistiques en tout genre avec pour seule condition leur vie éphémère. “Le site d’Hébert - explique Benoît Quignon, Directeur général de SNCF Immobilier -est le 17ème site artistique temporaire que nous ouvrons dans le cadre de la démarche d’urbanisme transitoire qui repose sur un partenariat étroit entre des porteurs de projets engagés et des équipes SNCF qui relèvent le défi de transformer en un temps record ces sites industriels pour les ouvrir à d’autres usages.” C’est donc dans une perspective de dialogue entre les espaces urbains que l’Aérosol ouvre ses portes à un public aussi diversifié que le quartier dans lequel il s’implante, véritable berceau des cultures urbaines de la capitale.

Rendre ses espaces à la ville, en faire des lieux où l’on invente la vie de demain, c’est un cadeau inouï pour tous les habitants du quartier des parisiens.
Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris

En entrant dans les lieux, c’est tout une planète street art qui se déroule sous nos pieds. D’ailleurs, que ce soit sous le toit de l’entrepôt de 1 200m² ou sur les 3 800m² de terrasses, le street art est partout : au sol, sur les murs, sur les tables, les chaises, dans les toilettes… Ici la création ne se pose aucune limite, chaque semaine, de nouveaux street artistes émergents et renommés sont appelés pour recouvrir l’aérosol au grès de leurs inspirations. Même le public est invité à participer à ce chef-d’oeuvre vivant et infini, en se procurant une bombe au stand Maquis-art pour 3,50 euros. Plus loin, les cimaises du musée Hall of Fame développé par Maquis-art, la référence depuis vingt ans en art urbain et expert auprès des ventes aux enchères et collectionneurs. Sur les cimaises, plus de 400 oeuvres s’offriront successivement au regard du public, reprenant les pontes du graffiti tels que Banksy, Invader, JonOne, Obey/Shepard Fairey, aux côtés d’une jeune création aux créations plus que jamais engagées.


Le graffiti est vivant, donc le public pourra voir les artistes à l’œuvre en permanence ; et les peintures seront régulièrement recouvertes pour être remplacées par d’autres, dans l’esprit originel du terrain vague. On est vraiment dans une volonté de transmission et de partage.
David Benhamou, Commissaire de l’exposition Maquis-art Hall of Fame


L’Aérosol est sans nul doute la référence de l’année dans le monde de la culture populaire et urbaine. Entre les murs de cet immense hangar à marchandises se résume toute la richesse de la street culture, qui ne saurait prendre un meilleur essor ailleurs qu’à Paris. Une culture faite de partage, de transmission et de dialogues débouchant sur un certain savoir-vivre ensemble aux accents melting-pot. Pas d’âge pour la culture, pas de limite pour l’expression !


On rend ici un hommage public aux graffitis et aux cultures urbaines. Avec 15 000 visiteurs en août, c’est une formidable aire de jeux, de mouvements et de couleurs, un endroit pour toutes les générations.
Kévin Ringeval, Co-gérant de Polybrid Production


Informations Pratiques: 

L’aérosol
54 rue de l’évangile - 75018 Paris
jusqu’à fin janvier 2018

Ouvert les mercredis et jeudis, de 16h à 23h
Les vendredi samedi et dimanche, de 12h à 23h
Fermé les lundis et mardis
Accès M° Max Dormoy (ligne n°12), Crimée (ligne n°7)

Visuels ©Aurélie M.Caillard