Dans une atmosphère très XIXe siècle, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Frankenstein ou Docteur Jekyll et Mister Hyde, un jeune et brillant savant esseulé cherche à créer la compagne parfaite. S’inspirant des œuvres fantastiques d’E. T. A. Hoffmann, Vanessa Callico et Jerôme Boudin-Clauzel
 signent un conte lyrique entre onirisme et fantasmagorie que la mise en scène baroque de William Mesguish souligne avec virtuosité. Une fantaisie opératique fascinante !

Dans une étrange antre, fait de murs gris et de tuyaux de laiton servant de laboratoire scientifique, Othon (ténébreux et espiègle Luc-Emmanuel Betton), un garçon pâle et souffreteux, s’affaire à inventer de nouveaux procédés, de nouveaux outils qui feront de l’Angleterre, un fleuron de l’innovation scientifique. Tenu au secret par une mère tyrannique autant que protectrice, la très austère Lady Mary (ombreuse et épatante Magali Paliès), le jeune homme, sorte de savant fou un brin puéril, s’ennuie. Il rêve de créer son double féminin, sa compagne mécanique, une certaine Olympia (épatante Sarah Bloch remplaçant pour quelques dates la lumineuse Estelle Andréa) qui hante ses nuits agitées. 

Profitant de l’absence de sa terrible génitrice, Othon s’active à construire cette amie de ferrailles, d’écrou et d’un soupçon de magie. Il enchaîne les tentatives infructueuses, les créations plus délirantes et folles que réussies. Derrière cette étonnante lubie, se cache un lourd secret qui se dévoile par touches jusqu’à la révélation finale qui glacera nos sangs et touchera nos âmes romantiques.
S’imprégnant des grands romans de la littérature fantastique qui ont fleuri au XIXe, des œuvres noires et poétiques de Tim Burton, Vanessa Callico a imaginé l’histoire de ce savant maudit, sorte de Frankenstein inversé. De sa plume ciselée, légère et décalée, elle conte le parcours initiatique d’un jeune homme en quête d’identité, de vérité et nous plonge dans un monde de fantasmes entre rêves et cauchemars. La musique jouée en live de Jerôme Boudin-Clauzel
 vient renforce toute l’étrangeté de ce récit féerique aux frontières du réel. 

Il fallait tout l’imaginaire et la fantaisie éthérée de William Mesguish pour donner vie à ces personnages gothiques et fantasques. Mêlant les arts vivants allant du théâtre au conte lyrique, il nous guide sur les chemins troubles entre sciences et mysticisme, nous entraîne dans un voyage où les perceptions sont brouillées, les émotions exacerbées. Avec ingéniosité et délicatesse, il réinvente en clair-obscur le mythe de Prométhée et nous embarque dans un voyage entre rires et larmes, entre romance humoristique et tendre mélancolie. 
Si l’étonnante magie de cette intrigue opératique fonctionne, c’est que William Mesguish a su s’entourer de comédiens chanteurs aux voix envoûtantes. En petit garçon soumis à une mère dragon, rêvant de s’émanciper de cette tutelle pesante, le contre-ténor Luc-Emmanuel Betton est épatant. Il offre à son personnage une sensibilité bouleversante, une malice charmante. En tyran maternel autant qu’en mère hyper-protectrice, la mezzo-soprano Magali Palliés donne froid dans le dos à chacune de ses sépulcrales apparitions. Visage blanc, tenue noire, elle est prête à déchirer de ses doigts acérés, à détruire de son regard perçant toute personne s’approchant de trop près de son savant fils. Enfin, Sarah Bloch, qui remplaçait exceptionnellement la soprano Estelle Andréa, complète ce tableau singulier de sa délicate et tendre présence. 

Si Olympia ou la mécanique des sentiments est une sorte d’OVNI théâtral et opératique inclassable, c’est avant tout un petit bijou de poésie, de lyrisme et de fantastique. Une symphonie noire pleine de charme à savourer sans tarder ! 
Informations pratiques : 
Olympia ou la mécanique des sentiments de Vanessa Callico et de Jerôme Boudin- Clauzel

Festival d’Avignon le OFF
jusqu’au 30 juillet 2017
tous les jours à 12h00 relâches les 11, 18, 25 juillet 2017
durée 1h15

Générique : 
Mise en scène de William Mesguich
Livret de Vanessa Callico
Musique de Jerôme Boudin- Clauzel

avec Estelle Andrea, Luc- Emmanuel Betton, Magali Paliès, Jerôme Boudin-Clauzel, Anne Leforestier, Mimi Sunnerstam

Lieu :

Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Réserver : 
sur le site dédié du théâtre du Balcon
 
Crédit photos : © Chantal Depagne