Entretien avec Elizabeth Leriche, chasseuse de tendances

Elizabeth Leriche est directrice de son bureau de style éponyme. Elle est ce que l’on appelle une chasseuse de tendances. Elle travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine du textile, de la mode, du design, de l’industrie et de l’habitat. Elle s’intéresse à tout ce qui va composer une tendance dans la mode, la décoration et les arts de la table. La couleur, véhicule d’émotion, et le choix d’une gamme, sera toujours son point de départ et la passerelle entre ces domaines Elle y attache beaucoup d’importance. Depuis plus 10 ans, Elizabeth Leriche fait partie de l’observatoire des tendances du salon Maison & Objet. Pour cela, elle aime mettre en situation, inviter les visiteurs à participer en jouant sur les sens.

Les tendances qui seront exprimées sur le salon  sont construites combien de temps en amont et de quelle manière ?

 

Le salon nous confie l’espace Tendances qui a plusieurs fonctions et pour lequel nous avons créé un journal de tendances. C’est une lettre de tendances qui est envoyée aux fabricants, avec des références de couleur et de matières, dont ils peuvent s’inspirer qui et ils ont aussi la possibilité de nous faire parvenir des pièces en rapports avec les tendances que nous présentons. Cet espace est aussi un guide d’achats et d’idées de merchandising pour les revendeurs.
Cette année nous avons travaillé sur l’idée d’un Concept Store. Une autre des grandes tendances de cette année est celle des grands panoramas de paysage, que nous avons traduit par le thème « Jardin Eden » qui accapare tout un mur.

C’est un thème très inspirant, que nous présentons dans un univers global, où les visiteurs pourront puiser des idées.Nous référençons dans ces espaces les pièces que nous avons sélectionnées. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux exposants.

Une autre nouveauté est d’associer le Précieux dans cet espace en lui dédier un « Atelier du joaillier ». C’est aussi l’occasion de répondre à la curiosité pour le savoir le faire des visiteurs.

Comment nourrissez-vous votre inspiration ?

Nous observons l’environnement, nous analysons ce qui se passe dans la société, dans tous les domaines, car tout est inspirant : la culture, la mode, la nourriture, ... Ensuite nous synthétisons ces données pour avoir des thématiques dans lesquelles les fabricants pourront puiser. Pour réenchanter le désir de consommer, j’ai eu l’idée d’emmener les visiteurs dans un imaginaire d’ailleurs, par le voyage, avec une tendance « nature « associé à un Cabinet de curiosité.  D’où une mise en scène faisant référence à cette nature avec un décor végétal, luxuriant et floral mais aussi animalière, pour le Jardin d’Eden. Avec des teintes vert émeraude, vert mousse, réchauffé par du rose fuchsia, lilas, framboise pour une nature enchantée. Nous racontons des histoires en 3 D !

La nature source d’inspiration Nous avons aussi une thématique ethnique, avec un métissage de culture et des matières, que nous avons appelé « La Route de la soie », qui reprend l’idée du voyage, la culture du Monde. Ce voyage se fera avec des teintes moutarde, bleu paon, rouge laque, et beaucoup de passementerie, dans un décor de steppe, avec des objets d’inspiration asiatique.  

Une autre histoire est mise en scène, plus contemporaine celle-là, sera « l’Odyssée de l’espace », avec de l’argent, des éléments métalliques, un design cosmos-planète-étoile, avec des bijoux beaucoup plus structurés, contemporains, L’Espace sera rond, les bijoux seront présentés sous cloche. La tendance doit être proposée au bon moment, pas trop en amont, on travaille aussi à l’instinct, c’est un ensemble de choses.

Les tendances sont -elles toujours par définitions éphémères, où y a -t-il de grands mouvements réinterprétés de façon récurrente ?

 En effet, il y a de grands mouvements, des familles dans lesquelles on puise les bases. En ce moment on remarque un retour des racines, de l’historique, du patrimoine, bien sûr toujours revisitées.

La Nature, thème récurrent, reviens presque systématiquement mais sous de nouvelles formes, de nouvelles écritures, mais aussi le Voyage - l’ailleurs, renforcé par la connexion permanente, les réseaux sociaux. Ces grandes tendances on les détourne, on les retwiste.

 Bien sûr, il existe des espaces de liberté où il y a beaucoup de micros courants, mais on arrive toujours à classifier dans de grandes familles.

 Que disent les tendances de notre société ?

 Nous sommes vraiment dans un grand chamboulement de mode de consommation, de mode de penser, en particulier du fait des réseaux sociaux. Les jeunes pensent le monde très différemment. Il y a des prises de conscience, qui amènent à consommer différemment. Les acheteurs qui ont des moyens sont prêts à acheter des objets plus chers mais plus ils sont plus sélectifs. On voit se développer un engouement pour les objets singuliers, fait main. Les jeunes des écoles de Design ont envie de mettre les mains dans la matière !

L’insécurité redonne de l’importance à la maison, mais différemment avec une hausse non négligeable de la Coloc, les jeunes sont moins dans « l’avoir ». On le voit aussi dans la façon dont la grande distribution cherche à donner du sens à la consommation avec des produits locaux, et des ouvertures aussi de petits formats en centre-ville.  Beaucoup de courants aujourd’hui font qu’il existe des choses paradoxales, nous sommes dans l’air du paradoxe. Nous sommes dans des mondes complexes. Et dans ce contexte la reconnexion à la nature primordiale : jardins sur les toits, cultiver son potager, …

Une tendance une fois qu’elle est identifiée, pour une saison par exemple, peut-elle évoluer en fonction d’éléments extérieurs ?

 Oui, cela dépend à quel niveau on se situe, le principe de la mode est de se renouveler. On crée beaucoup de collections pour susciter des achats. Les thèmes de fond sont toujours là, ils sont souvent récurrents, mais ils sont réactualisés. Nous avons aussi de petits courants, des épiphénomènes de courte durée.  Les bureaux de styles sont des synthétiseurs, ce ne sont pas des créateurs, mais toutes ces tendances sont des espaces de liberté.

Peut-on mixer les tendances que ce soit sur un look ou dans une vitrine ?

Se consacrer à une tendance permet de faire passer un message passe plus fort. Il vaut mieux prendre un parti pris fort et renouveler le thème afin de créer la surprise. Un message unique par vitrine a plus de résonance, plus de force, il donne envie. Avec un mot clé : la qualité ! C’est ce qui fait la différence aujourd’hui.

De quelle manière avez-vous intégré les changements apportés par la nouvelle équipe du salon Bijorhca dans les tendances que vous présentez au salon ?

Aude Leperre, la nouvelle Directrice du salon veut donner une nouvelle image à Bijorhca, en le redynamisant, avec une image plus contemporaine. Dans ce cadre, le salon faire venir de nouveaux créateurs, mais aussi de développer la notion festive, avec le Bal de Bijorhca ! Il y a l’énergie pour développer des actions visant à faire venir plus d’acheteurs, plus d’internationaux. Je vais aussi plus m’impliquer plus sur le salon, afin de participer à lui redonner ses lettres de noblesse. our le secteur « Eléments », il y aura des tables couleurs/matières, qui vont permette d’avoir une sorte de Galerie de présentation

Que faut-il retenir des tendances mises en exergue sur le salon ?

L’Ouverture au monde, la créativité, l’imaginaire, comment donner à chacun la possibilité de se projeter dans un imaginaire, qui fait que l’on peut se différencier ?Dans cette thématique sur l’Ailleurs, je souhaite donner à chacun la possibilité de se jeter dans l’imaginaire pour échapper au monde difficile et dur d’aujourd’hui, de rêver sur des ouvertures su le monde

Quelle est la tendance présentée que vous préférez et pourquoi ?

L’univers du jardin d’Eden, j’aime le camaïeu de vert, le contact avec la nature, le Cabinet de curiosité qui m’est cher depuis longtemps et le Grand paysage, c’est vraiment mon coup de cœur. C’est certainement celui qui m’a le plus inspiré. Pour les bijoux, je préfère les pièces simples, le design, les pièces contemporainnes, mais l’univers du jardin me fait plus rêver !



www.bijorhca.com du 8 au 11 sept. 2017 à Paris - Porte de Versailles - Pav. 5.