C’est une drôle de frégate qui s’est échouée sous la verrière du célèbre magasin Bon Marché : plus d’une centaine de bateaux suspendus dans un enchevêtrement de fils blancs comme neige. Un paysage onirique signé Chiharu Shiota, artiste contemporaine nippone, invitant les parisiens à un voyage spectaculaire, jusqu’au 18 février 2017.

Where are we going ? Installation par Chiharu Shiota au Bon Marché Rive gauche ©Gabriel de la Chapelle 
Chaque début d’année, c’est le mois du blanc au Bon Marché. Une tradition mise en place par le créateur du grand magasin, Aristide Boucicaut, afin de palier à la morte saison suivant les fêtes de Noël. En 2017, l’enseigne rend hommage à son père fondateur en invitant Chiharu Shiota à déployer ses fils blancs dans le hall de son bâtiment historique. Optant d’habitude pour l’utilisation de fils de cotons rouge sang ou noir, cette grande actrice de l’art contemporain international y déploie toute une flotte de navires vides, flottant dans un nuage de coton blanc, entrelacs de lignes droites et de carrefours immaculés.

Where are we going ? C’est la question que nous pose l’artiste japonaise. En réalité, elle se la pose autant que nous nous la posons tous. Chiharu Shiota nous invite à bord d’un voyage universel, celui de la vie, à la destination incertaine. Dans un contexte migratoire unique dans l’histoire internationale, impossible de ne pas penser à ces mêmes barques abordant les côtes italiennes dans l’espoir d’un nouveau départ. L’installation est monumentale, imposante, toutefois, l’écho de son silence est vibrant. Ses barques sont vides mais elles s’emplissent de toute l’universalité du voyage. Celui de l’homme, celui de l’âme, aux côtés de Charon. Pourtant il n’y a pas d'eau, seule la profondeur des voûtes du bâtiment.



Les fils sont tissés l’un dans l’autre. Ils s’enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments
Chiharu Shiota



Chiharu Shiota utilise le fil comme son médium, ce crayon qui trace dans l’espace des lignes qui se croisent. Pourrait-on se faire piéger ou se réfugier à bord du réseau complexe de cette immense toile d’araignée ? Shiota nous maintient, comme ces barques, suspendus au-dessus de la vie, du dedans et d’ailleurs… Faisant de nous autant les spectateurs que les acteurs de ce mobile silencieux.




Where are we going ? Installation par Chiharu Shiota au Bon Marché Rive gauche ©Gabriel de la Chapelle 
La condition humaine, le corps et ses mouvements, voilà une question que Chiharu Shiota maîtrise. Du moins, c’est une problématique que l’artiste nippone se pose sans cesse. Comme dans sa récente installation à l’antenne bruxelloise de la célèbre galerie Daniel Templon (Sleeping is like death, 2016), qui abandonne des lits d'hôpitaux à une sombre toile arachnéenne noire. L’homme en mouvement ou figé, devient une sorte de crise obsessionnelle dans ses créations, à l’image de valises, de chaises, chaussures, vêtements ou encore de clés. Sa technique de montage, qu’elle assure elle-même avec son équipe en appliquant un système d’assemblage et de nouage d’une matrice triangulaire répétitive, mêle performance et poésie dans une esthétique à la fois troublante et captivante. Après un passage remarqué à la biennale de Venise avec l’installation The key in the hand - 400 kilomètres de fils rouge au dessus d’une barque sur lesquels sont suspendues une myriades de clés que l’artiste a récupéré à travers le monde - Chiharu Shiota revient en France et marque une nouveau chapitre de douceur, signant un travail stupéfiant. Six mois de travail et 3500 pelotes plus tard, une vague renversante à découvrir au Bon Marché.



Aurélie M.Caillard
Where are we going ? Installation par Chiharu Shiota ©Bon Marché Rive gauche Instagram

Informations pratiques :


Where are we going ? Chiharu Shiota
Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres
75007 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h. Jusqu'à 20h45 les jeudi et vendredi.
M° Sèvres Babylone (ligne 10 et 12)