Voilà un livre qui devrait ravir plus d’un métrosexuel ! Et pour cause puisqu’il s’attaque à l’épineuse question de la barbe comme de son entretien. Autrement dit, toutes les questions légitimes que se pose l’homme moderne à son sujet. Un livre qui tombe pile poil au moment même où la barbe rencontre un vif regain depuis quelques années auprès de l’homme élégant soucieux de son corps mais aussi de son paraître, de son allure.


Du blog au livre, il n’y a qu’un pas. C’est ce que vient de prouver, Jean Artignan, fondateur du blog « BarbeChic », blog très suivi pour son côté instructif, donneur de conseils et pas de leçons, en décidant d’écrire « Le guide pratique de la barbe ». Livre qui a pour but de répondre aux différentes interrogations que beaucoup d’hommes se posent au sujet de leur barbe. Désirée ou obtenue par fainéantise ou par manque de temps, la barbe questionne l’homme sur sa masculinité, sa virilité. Questions qu’il n’ose pas toujours poser ou avouer car l’acte de se raser demeure une pratique intime et personnelle. Aussi, pour répondre à toutes ces interrogations, l’auteur a décidé de couper son ouvrage en six grands thèmes après son introduction :

Chapitre deux, premier acte : choisir sa barbe et plus précisément sa forme car aujourd’hui il n’existe plus une barbe mais des types de barbe que l’on taille en fonction de sa personnalité et de son look. Une fois son choix arrêté sur la forme de la barbe que l’on souhaite, l’étape suivante consiste à la tailler. Etape deux, chapitres trois de l’ouvrage. Or qui dit tailler, dit forcement outils, à savoir tondeuse, ciseau, rasoir, peigne, et brosse à barbe. Troisième moment clé du livre, chapitre quatre : la moustache qui revient de plus en plus à la mode dont les pages « fashion » des magazines pour dandys s’en font largement l’écho. Aussi, comme pour la barbe, Jean Artignan dresse la liste des différentes formes possibles de moustache. « L’anglaise », « La biker » ou encore « La pyramide » entre autres. Le rasage constitue le chapitre cinq du bouquin posant l’éternelle question : plutôt rasoir électrique ou mécanique ? Cette partie du livre aborde la phase de l’après rasage, une étape où l’homme prend soin de sa peau comme calmer les irritations ou rougeurs suite au passage de la lame. L’avant dernier chapitre traite des soins apportés à sa peau comme à sa barbe. Enfin, ultime partie intitulée « Au secours ! » avec des titres de sous-chapitre aux noms plus qu’évocateurs : « Ma barbe me démange », « Ma barbe est dure », « Ma barbe est sèche ». Soit quatre pages qui regorgent de bons conseils ainsi que de réponses utiles à prendre en compte lors de son prochain passage devant la glace…

Au final, Jean Artignan consacre 95 pages entièrement dédiées à la barbe, attribut physique et naturel du mâle qui, pour certaines de ces dames, rime avec virilité et « sex appeal ». Autrement dit, un guide complet fourmillant d’infos pratiques en tous genres listées par son auteur expert sur la question qui permettent à l’homme de trouver enfin des solutions à ses problèmes de poils et de barbe, petits tracas du quotidien.

Illustration de la couverture du livre : Romança©Shutterstock 

Bruno Lambert

 

Le guide pratique de la barbe

de Jean Artignan

Editions Eyrolles, Août 2016.

96 pages.

9,90 €.

ISBN : 978 – 2 – 212 – 11846 – 9

www.editions-eyrolles.com