Chaque année, les Journées européennes du patrimoine ouvrent les plus secrets des lieux patrimoniaux nationaux. Plutôt tenté par une visite à l’Elysée ou des couloirs du métro parisien ? Musées, monuments et lieux culturels en tout genre, rendez-vous à tous les curieux en besoin de culture et de visites insolites. Au programme de la 33ème édition : “Patrimoine et citoyenneté”, les 17 et 18 septembre 2016.




Galerie Vivienne ©Benh Lieu Song

Les Journées Européennes du Patrimoine constituent le rendez-vous annuel à ne pas manquer. Que vous soyez passionné d’histoire, féru d’art ou mordu des secrets patrimoniaux, Attitude Luxe a sélectionné les rendez-vous les plus prisés de la capitale, pour un accès libre et gratuit à toute la beauté du patrimoine national.  

“Nous avons besoin de beauté, un besoin viscéral, primaire. Existentiel oserai-je dire. Ces édifices qui ont traversé le temps nous arrachent à notre condition de mortels. La beauté subjugue, elle résiste à la course effrénée de la vie. La beauté arrête l’homme pressé…” Jack Lang



Musée d'Orsay Galerie principale  © Instagram WolfMercuryPhotography

La ville de Paris cultive un patrimoine culturel hors du commun, avec sa pléiade de sites muséaux et de monuments, chaque coin de rue, chaque rue pavée est le lieu de rencontre entre histoire et modernité. Les journées du patrimoine de 2016 ouvrent un parcours de balades culturelles autour des emblématiques halles de la ville ou encore sous les délicates verrières 1900 des galeries et passages de la capitale des arts. L’occasion idéale de visiter un autre Paris, celui venu d’un autre temps, du XVIIème siècle à la plus folle des modernités.


Circuit du Quartier des Halles
Forum des Halles - 75004 Paris
samedi 17 de 14h à 16h - dimanche 18 de 16h30 à 18h30

Circuit Passages et galeries
Métro Palais Royal - Place Colette 75001 Paris
samedi 17 et dimanche 18 10h-12h, 15h-17h

Le bonus balade culturelle : visitez les arènes de Lutèce, un des rares vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine du 1er siècle, pour une immersion archéologique au coeur du quartier latin de Saint-Germain-des-Près, à deux pas du musée de Cluny et ses thermes antiques.  
Arènes de Lutèce
49, rue Monge - 75005 Paris




Salon de la princesse, hotel de Soubise, Archives Nationales ©Archives Nationales

Naturellement, deux jours dédiés au patrimoine sont l’occasion d’ouvrir la porte des musées pour tous. Poussons la porte du musée Bourdelle, rouvert en 2015 après un an de travaux, les nouveaux espaces de l’atelier du sculpteur élève de Rodin accueillent pour l’occasion concert lyrique, visite thématique et ateliers d’enfants. Tout comme le Musée d’Orsay dont la découverte des plus belles toiles et sculptures se fait en famille, dans un moment convivial et ludique de partage éducatif. Au coeur du quartier emblématique du Marais, les hôtels de Soubise et de Rohan abritent les Archives Nationales. Découvrez deux des plus beaux sites du quartier historique dont les plafonds et salons furent décorés par les peintures de Boucher ou encore Van Loo, surveillant silencieusement les documents les plus anciens de l’histoire de la patrie.

Musée Bourdelle
16,18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
10h-17h

Musée d’Orsay
1, rue de la légion d’honneur, 75007 Paris
9h30-18h

Archives Nationales
60, rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris
11h-19h

Le bonus musée : Rendez-vous sur le toit du Palais de la Porte Dorée, cet ancien musée des colonies cachant en ses sous-sols un aquarium tropical, véritable bijou architectural dans la continuité du mouvement Art Déco.

Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
10h-19h


Le Grand Rex ©A.Hellmann

Au-delà des musées et monuments, les journées européennes du patrimoine sont aussi et surtout l’occasion de moments insolites. Promouvant l’accès à une culture riche et diversifiée, l'événement annuel permet à tous de découvrir des lieux dont les portes sont souvent fermées et dont la visite se fait dans le plus grand des secrets. Pour la première fois, découvrez le bâtiment abritant l’École de l’Académie Royale de Musique, aujourd’hui Ecole de Danse de l'Opéra de Paris. Un écrin moderniste dessiné par l’architectec De Portzampac en 1987, dont les planches sont foulées chaque jour par les emblématiques petits rats de l’opéra… Dans un même registre de lieux légendaires : partez sur les pas des plus grandes stars de cinémas et figures populaires dans les couloirs du Studio Harcourt, installé dans un hôtel particulier XIXe, au charme assuré ! Le plus grand cinéma d’Europe lui aussi se visite, et il ouvre ses coulisses : de son bâtiment théâtral à son plafond légendaire dont la voûte étoilée trône au dessus de nos têtes, à près de 30 mètres de haut, Mesdames, Messieurs, rendez -vous avec le Grand Rex.

Ecole de danse de l'Opéra de Paris
Visites gratuites, départs toutes les 45 minutes.
20, allée de la Danse, 92000 Nanterre
RER A arrêt Nanterre Préfecture, sortie 1 Carillon

Studio Harcourt
6, rue de Lota 75116 Paris
Visite commentée du Studio Harcourt. Dimanche, de 10h30 à 12h30 et de 14h

Le Grand Rex
1 boulevard Poissonnière 75002 Paris
Visites commentées. Samedi de 9h à 13h et dimanche de 9h à 11h

Le bonus insolite : pour la première fois la Maison Bucherer, un des plus grands distributeurs français d’horlogerie, joaillerie et bijouterie en Europe, ouvre sa porte à l’occasion des journées patrimoniales. Plongez au coeur du secret d’un métier des plus raffinés, à l’image d’un savoir-faire traditionnel dont les plus chanceux pourront partager l'expérience au cours d’ateliers pratiques…

Maison Bucherer
12 boulevard des Capucines, 75009 Paris
Gratuit sur inscription - de 9h15 à 19h


Hémicycle du Sénat, Palais du Luxembourg ©Romain Vincens

Vous rêviez de visiter l’Assemblée Nationale, ses salons dorés, ses voûtes et son fastueux mobilier ? Les Journées du Patrimoine permettent la visite des plus hauts lieux de grandes instances de Paris, de l'Assemblée au Sénat en passant par nombreux des ministères nationaux.


Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
De 9h à 19h

Sénat
15, rue de Vaugirard, 75006 Paris
De 11h à 19h

Le bonus institutions publiques: quoi de plus logique que de visiter le Ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion des journées du Patrimoine ? Découvrez le Palais-Royal, cet ensemble faisant face au Musée du Louvre, abritant également le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et la Comédie française. Ancienne résidence du jeune Louis XIV, des princes de la maison d'Orléans et de Jérôme Bonaparte. Une résidence royale d’une grande richesse architecturale et dont les fenêtres donnent sur les fameuses colonnes de Buren. Un parallèle résumant tout l'intérêt d’un tel événement : la découverte de ces lieux anciens et leur missions actuelles, s’unissant dans le présent pour promouvoir un devoir commun à tous de transmission.


Palais Royal
3, rue de Valois 75001 Paris
de 9h à 18h

   
ff
Françoise Carré - Noces de sang     /    Sylvia Goubern - Karamos     /     Isabelle Teste - Noces de plastiques
 

Notre coup de coeur : L'Hôtel de Noirmoutier  -  Résidence du Préfet de la Région Ile-de-France, Préfet de Paris.
Un hôtel particulier, construit entre 1721 et 1724, qui est typique des demeures entre cour et jardin, avec une belle façade classique. Il fut agrandi et réaménagé par Mademoiselle de Sens, elle y fit aussi installer des boiseries illustrant les fables de Jean de la Fontaine. Ce fut aussi la dernière demeure du Général Foch et son bureau sera ouvert pendant ces journées.
Vous pourrez également y découvrir une performance autour de la parure, avec 30 pièces réalisées par des désigners, axée sur le recyclage. Ces euvres sont tout à fait magnifiques et très créatives, grâce à l'imagination de ces artistes.
Patrimoine et modernité sont en plein en accord et offrent un regard ouvert et positif sur l'avenir. 
La mode éthique, engagée, responsable, pour des oeuvres mariant materiel recyclé et savoir faire traditionnel, travail de la main et lien de la transmission.
Pour compléter c parcours artistique "La Fibre du Tri" vous permettra d'apprendre tout sur le recyclage textile avec une installation dans le jardin.
 
L'Hôtel de Noirmoutier
138, rue de Grenelle
75007 Paris
Samedi 17 septembre de 14h à 17h
Dimanche 18 septembre de 10h à 17h


Message de la préfecture de Police
Des mesures de sécurité seront prises pour le bon déoulement des Journées du Patrimoine et les visiteurs sont priés d'éviter de venir avec des sacs encombrants, l'idéal étant de ne pas avoir de sac afin de limiter le temps de fouille dans les files d'attente. Attention, certaines rues seront fermées à la circulation, en particulier dans le 7ème arondissement, pour faciliter la gestion des files d'attente dans la rue.