De juin 1958, où il quitte Marseille, avec son frère, pour rejoindre Bombay, à la vice-présidence de l'Oréal, Robert Salmon a été un pionnier et un visionnaire qui a ouvert de très nombreux marchés au groupe inconique et à sa marque légendaire "Lacôme".

Ce premier voyage en Inde fut certainement déterminant dans le parcours étonnant que Robert Salmon nous conte au fil des 288 pages de son récit. Ce départ en terre de spiritualité a certainement donné à sa vie une résonnance particulière, associé à sa grande soif de connaissance et à son sens innée du business, il a su franchir les barrières, parfois les interdits, pour installer les marques du groupe, et Lancôme en particulier. Et l'on perçoit dans son livre les fossés culturels qui lui a fallu franchir pour imposer ces marques tout en respectant les codes et la culture locale. Parfois le texte frôle le thriller tant les hommes et les marchés étaient complexes !
A l'origine, l'Oréal était axé sur le marché de masse et le monde du luxe lui était inconnu... c'est dire le chemin parcouru !
Les 10 dernières années que Robert Salmon a consacrés à L'Oréal, il a travaillé sur la vision du futur et son œil aiguisé lui a permis ensuite de conseiller de nombreux groupes de luxe dans le monde.
Néanmoins, son parcours est marqué par une quête intérieure intense qui l'a amené à s'engager dans des démarches spirituelles, voir ésotériques, qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, lui ont permis de garder les pieds sur terre !

Edition LE PASSEUR - 288 p - 19,50€
                                                 
www.lepasseur-editeur.com