Le livre
L’usage du parfum n’a cessé de se développer au cours des siècles,
depuis que l’Homme a commencé à brûler des bois, résines,
herbes aromatiques ou épices et à s’enduire d’huiles parfumées.

Dans le cadre de la découverte de parfumeries sur les
sites archéologiques de Délos (Grèce), Herculanum,
Pompéi et Paestum (Italie), un archéologue et un chimiste
se sont associés pour étudier les parfums antiques.

A la recherche des procédés des parfumeurs antiques, cette enquête passionnante permet de redécouvrir des savoirs oubliés. De nombreuses photos colorées, empreintes de poésie, illustrent cet ouvrage et propose également des recettes à faire soi-même à la maison.
Les travaux réalisés par le Centre Jean Bérard du CNRS dirigé par Jean-Pierre Brun (Professeur au Collège de France) sur la production de parfums dans l’Antiquité, ont identifié des installations de parfumeurs sur différents sites archéologiques (Pompéi, Herculanum, Paestum, Délos…)
A partir de ces recherches et de l’étude des textes antiques, L’Institut de Chimie de Nice de l’Université de Nice-Sophia Antipolis a développé une étude dans le but de reconstituer des parfums antiques en utilisant des procédés similaires à ceux utilisés dans l’antiquité. Cela a permis notamment de redécouvrir les senteurs anciennes ainsi que leurs compositions chimiques.
Ces parfums sont constitués d’une base qui est une huile végétale (huiles d’olives vertes, de sésame, de ben…), et de matières premières odorantes de différentes natures comme les fleurs, les racines, les épices, les gommes-résines…


Les auteurs
Xavier Fernandez : Professeur des Universités, il exerce son activité de chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, - Université de Nice Sophia-Antipolis. Docteur es Sciences mention Chimie, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Directeur du Master 2 Chimie Professionnel FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité), Vice-Doyen de la Faculté des Sciences.
Il a été également membre du Conseil d’Administration et est membre de la commission formation du Pôle PASS, Pôle de Compétitives Parfums, Arômes, Saveurs et Senteurs et membre du comité d’édition du Journal of Essential Oil Research, Allured, JEOR.
Il a signé, ou cosigné, plus d’une centaine publications scientifiques dans le domaine des arômes et parfums ou l’étude des plantes à parfums.
Co-auteur des ouvrages, l’herbier parfumé (Editions Plume de carotte), Huiles essentielles : vertus et applications (Vuibert), La chimie des huiles essentielles (Vuibert), eaux florales et hydrolats : vertus et applications (Vuibert).
Jean-Pierre Brun : Directeur de recherche au CNRS, il est directeur du Centre Jean Bérard -Ecole française de Rome, centre de recherche basé à Naples et étudiant les techniques et les activités économiques antiques en Italie du Sud.
Il a écrit une dizaines d’ouvrages et de nombreux articles sur l’archéologie du vin, de l’huile d’olive et de nombreux sites en France, Italie, Grèce et Egypte.
Il vient récemment d’être nommé Professeur au Collège de France.
Gabrielle Voinot : Photographe Auteur, réalisatrice.
elle collabore avec la presse spécialisée ou grand public, architecture, architecture intérieure, décoration, savoir-faire, sujets de société à caractère scientifiques ou médicaux.
Elle collabore également avec des institutions publiques (communautés de communes, hôpitaux), et un certain nombre d’entreprises privées.
Le reportage
Cet ouvrage a également donné lieu au tournage d’un reportage passionnant « le parfum retrouvé », de 32 mn, grâce au CNRS Images, que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-après : http://videotheque.cnrs.fr/doc=2855?langue=FR
L'exposition
Au Musée International de la parfumerie, à Grasse, du 11 décembre 2015 au 31 mars 2016.
Le Musée International de la Parfumerie et ses jardins (ex La Bastide du parfumeur, Mouans-Sartoux) sont un conservatoire de plantes à parfums spécialisé dans les espèces botaniques traditionnelles du pays de Grasse. De nombreuses matières premières végétales fraîches sont disponibles pour le projet Seplasia (rose, jasmin, citronnelle…). De plus, certaines espèces ont été remises en culture spécialement pour le projet, c’est notamment le cas pour les lis et les narcisses. Enfin, ce conservatoire a apporté une aide primordiale pour l’identification botanique des espèces végétales utilisées.
MIP : 2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse - Tél. +33 (0)4 97 05 58 00
http://www.museesdegrasse.com
 L'ouvrage
22 × 28 cm, 264 pages, 500 illustrations,broché avec rabats
SilvanaEditoriale  /  édition française
EAN 9788836631629
€ 32,00