Madame Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

A célébré la nouvelle promotion de 9 Maîtres d’Art, ce 8 décembre 2015, sous les ors du Ministère de la Culture et de la communication.

Une distinction précieuse

Le dispositif Maître d’Art-Élève, a été créé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication en 1994.
Sur 1200 professionnels des métiers d’art, dans les manufactures, les ateliers de création et de restauration, seuls 124 ont accédé à ce titre depuis deux décennies. Ce titre a pour mission de favoriser le dialogue et le travail en commun entre tous ceux qui sont animés de cette vocation de créer et de préserver les oeuvres de l’art.
La Ministre a souhaité que les métiers d’Art soient inscrits dans la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » qu'elle a portée cet automne au
Parlement, afin de donner une nouvelle orientation à la politique culturelle.
Le titre de Maître d’art distingue des savoir-faire d’excellence et rares, et il confie à celui qui en est honoré la responsabilité de transmettre ses savoir-faire à des professionnels plus jeunes, appelés "Elèves". Chaque Maître d’Art a choisi un élève à qui il transmettra pendant trois ans son savoir-faire au sein de l’atelier.

Grâce à une étude réalisée avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, un état des lieux a pu être établi sur les forces et faiblesses du dispositif après 20 ans d’existence. Il a contribué à définir de nouvelles orientations dans les prochaines années :
- Consolider le statut de l’élève ;
- Compléter et enrichir le contrat de travail ou d’apprentissage ;
- Ouvrir le parcours de formation ;
- Utiliser les établissements d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication, ses ateliers et ses manufactures ;
- Moduler la durée de la formation en fonction des projets ;
- Mettre en place un cadre contractuel robuste entre l’institution et le tandem maître - élève ;
- Développer la mobilité, l’expérience d’autres modalités de transmission, y compris dans d’autres pays ;
- Explorer l'expertise et les connaissances des acteurs tels que les compagnons du devoir.
 

Les 9 Maître d'Art 2015

Fanny boucher // IMAGE PHOTOSENSIBLE // H é l i o g r a v e u r - M e u d o n ( 9 2 )
Antonin Pons Braley - son élève, 26 ANS

Céline Bonnot-Diconne // Au service du patrimoine en cuir // C o n s e r v a t r i c e - r e s t a u r a t r i c e  d ’ o b j e t s  e n  c u i r - M o i r a n s ( 38 )
Marie Héran - son élève, 45 ans

Jacques Bréjoux //
Papier expérimental // F a br i c a n t  d e  p a p i e r  -  P u y m o y e n ( 16 )
Amandine camp - son élève, 30 ans

Bertrand Cattiaux //
Harmonie à la française // F a c t e u r  e t  r e s t a u r a t e u r d’ o r g u e s - L i o u r d r e s ( 19 )
Virgile Bardin - son élève, 32 ans

Armand Klavun // Art et traditions du chaume // C o u v r e u r  en  c h a u m e - L e m o n e s t i e r - P o r t - D i e u ( 19 )
Cédric Verdier - son élève, 33 ans

Sylvain Le Guen // L’éventail des possibles // T a b l e t i e r - é v e n t a i l l i s t e - P a r i s ( 75 )
Yolaine Voltz - son élève, 28 ans

Hervé Obligi // Les transformations du minéral // M a r q u e t e u r  d e  p i e rr e s  d u r e s - Montreuil (93)
Camille Berthaux - son élève, 22 ans

Jean-Marc Schilt // Maître de Meisenthal // S o u f f l e u r  d e  v e rr e  - M e i s e n t h a l ( 57 )
Sébastien Mauer - son élève, 40 ans

Yves Reeman // Couleurs et reliefs du cuir // G a i n i e r  e t  d o r e u r  s u r  c u i r - T h o n o n - L e s - B a i n s ( 74)
François Claessens - son élève, 29 ans

           @MCC/Mehrak Habibi

Une gestion confiée à l’INMA

En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication a confié la gestion du dispositif Maîtres d’Art-Élèves à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA). Une commission composée d’experts est chargée du suivi pédagogique et de l’évaluation de la formation des Élèves. Une nouvelle promotion de Maîtres d’Art est nommée tous les deux ans par la ministre à partir d’une sélection effectuée par un jury.

Critères de sélection

Le Maître d’Art est un professionnel des métiers d’art détenant des savoir-faire et techniques d’exception. Sont notamment pris en considération les critères
suivants :
- la très grande qualité de la maîtrise technique,
- la spécificité de la technique développée,
- l’absence de formation dans l’offre générale existante,
- le très petit nombre de détenteurs de ce même savoir-faire,
- la reconnaissance de la maîtrise technique par le milieu professionnel.
Outre le caractère exceptionnel des savoir-faire détenus, il est également requis que le Maître d’Art exerce son métier depuis quinze années au moins et qu’il soit impliqué dans l’évolution de celui-ci par l’introduction de techniques innovantes.
L’Élève de Maître d’Art est un professionnel plus jeune, porteur d’un projet professionnel que le Maître d’Art souhaite accompagner. Il doit justifier d’une expérience professionnelle de préférence de cinq années et d’un niveau de compétences lui permettant d’acquérir, au cours de la transmission, les savoir-faire du Maître d’Art.

Procédure de sélection

La procédure de sélection des Maîtres d’Art 2015 a été menée par la Commission Sélection-Évaluation des Maîtres d’Art, placée sous la présidence de Mme Christiane NAFFAH-BAYLE, Conservateur général du Patrimoine, Directrice des collections du Mobilier National et des Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Les membres de la Commission ont examiné les soixante-trois dossiers reçus à l’INMA dans les délais impartis par l’appel à candidature. La Commission a ensuite sollicité des expertises complémentaires et organisé les auditions des binômes présélectionnés.
Les membres de la Commission ont été attentifs, tout au long de la procédure de sélection de la promotion 2015, aux préconisations de l’étude - enquête réalisée en 2014 grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Une attention toute particulière a donc été portée sur le profil et le projet professionnel de l’Élève ainsi que sur la capacité du Maître d’Art à s’engager à libérer du temps pour que son Élève puisse suivre des enseignements « hors atelier » ou se consacrer à un travail de recherche et d’innovation. La viabilité économique d’un éventuel projet de reprise de l’atelier ou de création d’une entreprise par l’Élève à l’issue de la formation a également été étudiée.
Les dossiers des candidats retenus par la Commission ont ensuite été transmis aux services compétents du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) afin que la Ministre procède à la nomination des nouveaux Maîtres d’Art.
Retrouvez le rapport de jury et la composition de la Commission Sélection - Evaluation sur www.institut-metiersdart.org — rubrique Maîtres d’Art.