La célèbre enseigne de thé français vient d’inaugurer son premier espace aixois à la place d’un autre grand nom dans le domaine, Hédiard. Lieu de découverte pour les uns, lieu béni pour les autres déjà amateurs de leurs thés d’exception, cette nouvelle adresse marque surtout la soif de la griffe dans sa volonté d’expansion en France. Ah « sorry ! It’s tea time », l’heure de se poser en terrasse, une tasse de thé à la main « of course », cigales en bruit de fond…

Décidemment, le thé est plus que jamais tendance ! Après La Compagnie Royale des Indes et sa boutique rue de Bretagne dans la Capitale début mai, puis plus récemment la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine et son magasin parisien Rive Gauche Boulevard Raspail, c’est au tour d’une autre grande maison, synonyme d’art de vivre, de faire l’actualité cette fois en province, Dammann pour ne pas la citer. Et plus précisément dans la ville réputée pour ses calissons, rue d’Italie, axe majeur local où les commerces de bouche de qualité sont rois et font sa réputation à l’image du fromager Lemarié et de ses produits rares comme le persillé de Tignes.

Aussi, la première impression qui domine une fois la porte franchie est l’offre quantitative au regard de ces nombreuses boîtes de thé méticuleusement rangées les unes à côté des autres. Avec pour bien commencer la journée le thé Earl Grey Yin Zhen aromatisé à la bergamote ou encore l’excellent thé noir « Noël en Provence » pour ouvrir un œil. La maison propose également ses thés d’origine, des lots de thé sélectionnés directement auprès des plantations. Avec en tête, le Japon évidemment ! Pays fortement lié au thé et à ses rituels par sa culture ancestrale traditionnelle. Ainsi, le thé « Matcha » directement issu des terres de Kyoto est un thé d’une très grande qualité qui conviendra parfaitement au rituel du « Chanoyu » (littéralement « eau chaude du thé »), également connu sous l’appellation « cérémonie du thé ». Parallèlement à ses thés d’origine, la maison française propose des thés obtenus à partir de mélanges que les férus de thé appellent couramment « blend ». Le thé « African Breakfast » en est le plus bel exemple. Thé fruit de la parfaite combinaison de thés d’Assam aux notes maltées et de thés du Rwanda aux arômes chaleureux longs en bouche. Assurément un thé pour ceux qui apprécient un thé robuste le matin, exquis avec un nuage de lait, à l’anglaise finalement…

Aujourd’hui, si l’offre produit de la marque est pléthorique pour tous les goûts c’est grâce à son histoire riche et ancienne. Une histoire qui débute en 1692 sous le règne de Louis XIV. Il est écrit dans les archives royales de l’octroi « du privilège de vendre, de faire vendre et débiter seul, à l’exclusion du tous les autres, tous les cafés, le thé, les sorbets et les chocolats…» à Maistre François Damame. Dans la réalité, ce bourgeois parisien n’a aucun lien de parenté avec la famille Dammann, Robert et Pierre qui fondent quelques siècles plus tard, en 1925, une société de négoce enregistrée sous le nom de Dammann. En 1949, Jean Jumeau-Lafond prend la direction de l’entreprise à la suite de Robert Dammann, son formateur qui l’initie à l’univers du thé. Spécialiste reconnu à l’échelle mondiale, il invente en 1954 le premier thé aromatisé : le « Goût Russe Douchka » (cf. encadré). Didier et Jacques Jumeau-Lafond succèdent à leur père et poursuivent la saga familiale. Jacques à la direction, Didier au développement. De nos jours, c’est Flora Jumeau-Lafond, 39 ans, troisième génération et fille de Didier, qui est Directrice Générale de l’enseigne. Elle est épaulée par son cousin Emmanuel Jumeau-Lafond, véritable globe-trotter qui sélectionne puis achète aux quatre coins du monde des thés rarissimes qui feront le bonheur des amateurs et amatrices de thés au goût unique. Ensemble, ils ambitionnent d’accélérer les ouvertures de boutiques Dammann Frères pour mieux quadriller l’Hexagone.

Une réalité expansionniste qui prend forme cette année puisqu’en plus de cette ouverture à Aix en Provence, la maison française signe une double actualité « retail » en Île-de-France.

Dammann ce sont aussi de très belles boutiques sur toute la France, dont Lyon, Montpellier, Nîmes, Strasbourg, Toulouse. En 2017, ce sont 8 nouvelles boutiques qui ont été ouvertes !
La boutique emblématique de la place des Vosges, à Paris, bien sûr, de la rue Mouffetard, de Bercy Village... mais aussi depuis quelques mois, de l'avenue Franklin Roosevelt, avec de grandes vitrines, voisines de l'Espace Weleda, temple de la beauté. 

Et la dernière ouverte, à Boulogne Billancourt, offre un espace double, où il est agréable de flâner et de découvrir toutes sortes de thés, de mélanges originaux et de présentations chics, en coffrets, parfaites pour les cadeaux raffinés.
Et bientôt, rue des Petits Père dans le second arrondissement.

Plus de 400 sortes de thés et mélanges sont proposées au catalogue mais aussi des théières et gelées de thé. En vrac, en sachets, chauds, glacés, noir, vert, rouge, de Chine, d'Indes, du Japon, du Viêtnam ou du Rwanda, chacun pourra découvrir de nouvelles saveurs pour chaque moment de sa journée.
 

Un peu d'histoire ...

C’est en 1954 que Jean-Jumeau-Lafond invente un des best-sellers de la maison, le « Goût Russe Douchka ». C’est en regardant son épouse russe mélanger habilement son thé russe avec une rondelle d’orange qu’il a l’idée d’une expérience originale mais novatrice pour l’époque : donner naissance au premier thé parfumé. Il mit alors à sécher des couches de thé Earl Grey entre des feuilles de buvard d’écolier imbibées d’huile essentielle d’orange collectée à Grasse, la ville du parfum. Quelques semaines plus tard, le premier thé parfumé voyait le jour avec comme appellation le « Goût Russe Douchka » en hommage à sa femme. Forte de cet héritage, la maison peut s’enorgueillir de créer chaque année une dizaine de thés parfumés. Soit un catalogue de 200 mélanges parfumés au total dont « Paul & Virginie », « Jardin Bleu » ou encore « Touareg » devenus depuis des classiques de la maison.

Par Bruno Lambert et Carole Grouésy

Toutes les adresses sur www.dammann.fr