La couturière anglaise vient d’ouvrir son premier « flagship store » à Paris, rue Saint-Honoré. Un espace dans lequel on pourra y retrouver l’ensemble de ses collections mais aussi ses accessoires. Des créations à l’image du talent et du génie de la créatrice porte drapeau de tout ce que l’on nomme dans la mode anglaise.





Décidemment, la rue Saint-Honoré est plus que jamais une des rues les plus tendances du moment à Paris. Et l’arrivée de la styliste anglaise au numéro 175 devrait accentuer un peu plus ce phénomène. Une boutique de 300 mètres carrés, miroir de la nouvelle identité visuelle de la totalité des magasins de la griffe dans le monde. Répartie sur deux étages, elle mélange justement les genres comme seuls les sujets de sa Majesté la Reine savent le faire. Et pour cela, rien de tel que des matériaux comme la résine, l’acier, le contreplaqué mais aussi de grands meubles en bois mélangés à de larges tapis blancs bariolés de motifs noirs, emprunt à l’art tribal africain. Motifs repris et accentués pour habiller les fauteuils de la boutique. Ce qui aboutit à une ambiance boutique originale, un soupçon décalé. Mais l’amour que l’on porte à la mode anglaise ne vient-il pas précisément de ce côté décalé ? Des extravagances qu’aucune autre mode au monde n’ose afficher…




Or, c’est précisément ce que la clientèle pourra découvrir au sein de cette boutique, à savoir une couture qui ose, qui déconstruit la mode pour mieux la remodeler. Une réalité palpable au regard des vêtements et des accessoires vendus dans le magasin : la ligne Vivienne Westwood homme et femme, la collection streetwear « Anglomania » mais aussi le prêt-à-porter créé par son mari, le styliste Andreas Kronthaler, intitulé tout simplement « Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood ». Enfin, la cliente pourra profiter d’un salon privatif entièrement dédié à sa tenue du soir, robe de cocktail notamment, dans lequel elle recevra les conseils des équipes de la maison. Objectif de l’enseigne : proposer mais surtout obtenir la silhouette la plus aboutie pour chaque cliente.




Enfin, pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore Vivienne Westwood, chose rarissime tant son nom est indissociable de la mode, rappelons qu’elle commence sa carrière à Londres en 1971 avec Malcom McLaren, acteur du mouvement et de la musique punk. Cinq ans plus tard, ils donnent le ton de leur couture destroy avec les collections « Punk » et « Seditionaries » qui font date dans l’histoire de la mode tant leurs influences seront importantes durant la période. Son premier défilé, collection Automne-Hiver 1980-1981 confirme son talent. Un talent encore plus visible lors de son orientation à l’époque vers le « tailoring » en écho à celui pratiqué dans le célèbre quartier londonien de « Savile Row ». Son style devient plus baroque, néo-romantique. Ce qui se traduit sur les podiums par la présence de mousselines, de bustiers XVIIIème siècle, ou encore de jupes à tournures. En 2006, sa contribution à la mode est reconnue par son Altesse Royale, la Reine Elizabeth II qui l’a nomme Dame de l’Empire Britannique. Au delà de ce titre prestigieux, la marque est surtout une des dernières marques indépendantes face aux grands groupes du luxe. Une liberté qui lui permet de dire ce qu’elle veut à travers le vêtement débouchant sur une mode à la fois activiste et avant-gardiste des plus influentes au monde…

 

Par Bruno Lambert

 

Boutique Vivienne Westwood

175 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 84 79 33 99

Du lundi au samedi de 10h à 19h

www.viviennewestwood.com